Les avantages du portage salarial

Pour les salariés indépendants ou qui travaillent en freelance, le portage salarial est le meilleur moyen de garder leur indépendance tout en profitant du statut de salarié. Ce concept fait partie du Code du travail et permet à un salarié d’une entreprise de portage d’effectuer un travail pour un client en particulier.

Le portage salarial : pour qui ?

En décortiquant la définition du portage salarial, on peut dire que ce système est dédié à tous ceux qui désirent exercer une fonction en toute indépendance tout en jouissant des avantages du statut de salarié. Ainsi, le portage salarial est compatible avec différents métiers, dont les métiers du digital, la fonction de cadre, d’ingénieur, de consultant en communication et marketing, de chef de projet ou de gestion et finance. À noter que le travail en portage salarial doit suivre des étapes spécifiques. La première étape est que le salarié porté doit prospecter et négocier une mission en particulier. Il doit établir avec l’entreprise qui lui confie une mission le tarif, la durée du travail et les objectifs de la prestation. La deuxième étape consiste à conclure avec l’entreprise cliente un contrat de travail en tenant compte de tous les éléments établis durant la négociation commerciale. Enfin, la mission à effectuer doit être bien définie selon un cahier des charges préétabli.

Les évolutions et les avantages du portage salarial

Le portage salarial est un concept en plein essor qui touche la plupart des métiers à l’heure actuelle. En France, le concept connait une grande évolution depuis les années 2000. L’on enregistre même une augmentation de 10 % à 30 % par an. Cette évolution s’explique par le fait que le portage salarial présente bon nombre d’avantages. En effet, la personne qui se lance dans le portage salarial n’a pas besoin de créer un statut, il suffit qu’elle s’engage auprès d’une entreprise de portage pour commencer à travailler. Or, l’entrepreneur profite des avantages du statut d’un salarié et jouit d’une mutuelle en dépendant de la sécurité sociale. Il trouvera aussi plus facilement des missions et de nouveaux clients grâce aux sociétés de portage. Finalement, grâce à l’entreprise de portage et à l’accompagnement, le salarié porté peut aisément développer son activité et accroître son chiffre d’affaires.


Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *