Les différents types de processus qu’il faut connaitre dans une entreprise

En entreprise, le terme processus désigne un système permettant la transformation d’un élément dit d’entrée en un nouvel élément dit de sortie. Un processus regroupe un ensemble d’actions issues de différents métiers. Il peut appartenir à l’une des trois différentes familles de processus ci-dessous.

Les processus de management

Le processus de management regroupe l’ensemble des actions de planification effectuée au sein d’une entreprise. Il permet de définir les objectifs à atteindre et les moyens à utiliser pour y parvenir. Le processus sert à organiser la structure hiérarchique des équipes. Il sert également à déterminer leur autonomie. Cette famille de processus s’occupe principalement du suivi de la progression et apporte les améliorations nécessaires. Ce n’est qu’avec une bonne organisation qu’une entreprise peut atteindre ses objectifs. Le processus de management s’assure également que les interactions entre chaque processus se déroulent correctement. De plus, c’est à travers lui que la démarche qualité est contrôlée.

Les processus de réalisation

Cette famille de processus regroupe toutes les actions qui participent directement à la réalisation d’un produit ou un service. Un processus de réalisation commence dès la phase d’analyse des besoins d’un client. La recherche et la conception font partie des étapes incluses dans la réalisation. Viennent ensuite la fabrication et la livraison. D’autres composants tels que l’entretien peuvent être inclus dans le processus de réalisation. Par ailleurs, la réalisation ne se termine qu’après avoir donné satisfaction au client.

Les processus de support

Les processus de support sont les autres éléments qui peuvent aider dans la réalisation des autres processus. Ils leur fournissent les ressources matérielles et immatérielles nécessaires. Les éléments tels que la fourniture de matériel, la documentation ou la communication appartiennent aux processus de support. Selon le fonctionnement de l’entreprise, un même processus peut appartenir à la réalisation ou au support. C’est le cas par exemple d’une maintenance qui peut servir de support pour le client ou pour l’entreprise.


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