Tout savoir autour des stages

Un stage c’est une mise en situation. C’est une période pendant laquelle le stagiaire se retrouve plongé dans l’univers du travail, pour se familiariser avec le poste et le domaine d’emploi qu’il étudie.

Stage et alternance

Le stage n’est pas rémunéré en tant qu’emploi. Le stagiaire peut recevoir des indemnités de déplacement ou de nourriture, mais ces paiements ne sont pas des droits (sauf quand le stage dure plus de deux mois). Ils sont laissés au bon vouloir de l’employeur. Le stagiaire est en quelque sorte un élément extérieur à l’entreprise, qui y passe. A contrario l’alternant est un salarié de l’entreprise, qui prépare un diplôme en parallèle, ou une certification professionnelle, ou un certificat de qualification. Du point de vue légal, l’alternant est sous contrat de travail, tandis que le stagiaire est soumis à une convention de stage. La durée diffère également. Elle est généralement de 6 mois maximum pour un stage et de 6 mois minimum pour une alternance.

Les droits et obligations des stagiaires

N’étant pas soumis au Code du travail, le stagiaire n’aura certainement pas les mêmes droits que les employés. Mais l’existence de la convention de stage ne permet cependant pas à l’employeur de l’exploiter. A partir de 2 mois, le stagiaire reçoit obligatoirement un paiement, appelé gratification de stage. Cette gratification est mentionnée dans la convention. Le stage ne doit pas dépasser 6 mois par année d’enseignement. La présence n’a pas à être journalière. Elle dépend de l’accord passé entre l’employeur et le stagiaire. Le stagiaire a normalement droit à des absences, et n’a pas à les rattraper en cas d’absence.

Stage un moyen d’apprentissage du monde professionnel

L’apprentissage c’est le fait de prendre un jeune sous son aile, dans le but de lui enseigner les secrets et savoir-faire d’un métier. Contrairement au stage, l’apprentissage ne fait pas suite à une formation initiale. Il ne complète pas des cours théoriques. L’apprentissage tend à connaître un métier sous toutes ses coutures, afin de l’exercer. Le stage est une immersion dans l’environnement du travail. Le but est d’observer la manière de travailler. Dans la réalité, le stage ne porte pas forcément sur le domaine que vous étudierez. Vous serez amené à effectuer des tâches, mais selon les besoins de l’entreprise.


Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *