Quid des stages pour adolescents ?

Il est trop connu qu’un C.V rempli d’expériences (véridiques cela va sans dire) vaut souvent plus qu’un C.V bardé de diplômes. Afin d’arriver à ce résultat, il vaut mieux commencer tôt. Cela apprendra à vos adolescents rebelles la valeur du travail, le respect de la discipline, la rigueur professionnelle, ainsi que l’autonomie et l’assurance. Ces stages sont le juste milieu entre leur envie d’indépendance et les besoins des parents de materner.

A partir de quel âge ?

Depuis que des réformes législatives ont été entreprises, les stages sont ouverts aux jeunes dès qu’ils ont 14 ans. Bien sûr à cet âge, la décision appartient pour beaucoup aux parents. Seuls les parents, ou au moins les professeurs sont à même de déterminer si les enfants sont prêts pour ce genre d’expérience.

Quel genre de stage effectuer ?

Selon leurs aptitudes, beaucoup de stages sont ouverts aux jeunes. Les enfants peuvent d’évader tout en suivant un stage d’anglais, ou partir en vacances et en revenir avec des connaissances sur le montage vidéo. Les stages sportifs sont aussi très en vogue et leur permettent d’évacuer leur trop-plein d’énergie. Pour les plus spirituels, il est possible de suivre des stages de yogas pour adolescents. Pour les perturbés ou les simples curieux, des organisateurs offrent des stages qui portent sur la confiance en soi, la reconstruction de soi, l’estime de soi, la pensée positive et bien d’autres. Même les adolescents à forts potentiels peuvent bénéficier de stage, qui a pour but de les aider à s’intégrer tout en développant leurs compétences particulières.

Quelles sont les conditions à remplir ?

Parce qu’il s’agit quand même d’un enfant, les conditions diffèrent de celles d’un stagiaire étudiant. Le temps de travail est limité à 8h par jour pour les plus grands, en prenant en compte les heures d’enseignement scolaire si le stage est suivi en parallèle. Les temps de pause sont réglementés. La visite médicale est obligatoire, mais les travaux effectués restent légers, compte tenu des dispositions du Code du travail. L’élève stagiaire reste sous le statut scolaire durant son stage, même s’il est tenu de respecter le règlement intérieur. Il aura donc droit aux congés scolaires.


Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *