Pourquoi opter pour un logement privé pour étudiant ?

Les logements privés et la colocation sont de plus en plus prisés par les étudiants. En effet, ils présentent des avantages indéniables. Plus de détails dans l’article qui suit.

Les avantages de la colocation

La colocation est un excellent choix si vous souhaitez vivre en communauté avec d’autres étudiants. Cette option offre plus d’indépendance que les autres structures de logements universitaires. En effet, vous pouvez profiter de l’intimité de votre propre chambre, tout en partageant la cuisine, la salle de bain et le salon avec vos colocataires.
Autre avantage, les logements privés sont généralement situés hors du campus, dans une banlieue accueillante pour les étudiants. Ceci étant, assurez-vous que la maison que vous avez choisie est située à proximité de l’université et qu’elle est facilement accessible que ce soit à pied, à vélo ou par les transports publics. Informez-vous aussi sur la sécurité des différents quartiers et sur le coût des services publics. Le site web de votre université peut également proposer des liens qui vous aideront à trouver des chambres libres dans des logements partagés. Découvrez, en cliquant ici, des solutions d’hébergement pour étudiant.

Que faire avant la signature du contrat de bail ?

Assurez-vous que la durée du bail correspond à vos besoins. Par exemple, si votre année universitaire s’étend de février à novembre, il n’est pas judicieux de signer un bail de 12 mois.

Si vous êtes obligé de signer un bail de 12 mois, assurez-vous qu’il existe une clause de sortie claire. Chaque bail doit également comporter une clause de résiliation décrivant les conditions dans lesquelles vous ou le propriétaire pouvez l’annuler. Si une telle clause n’est pas incluse dans votre bail, insistez pour en obtenir une avant de signer.

Vous pouvez résilier votre contrat de location si votre propriétaire n’a pas tenu ses promesses dans le contrat initial. Il peut s’agir de réparations importantes non effectuées, de sécurité et d’un contrôle d’accès insuffisants, ou encore de services de nettoyage de mauvaise qualité.

Donnez toujours un préavis à votre propriétaire si vous voulez quitter le logement avant l’expiration de votre bail. Si vous trouvez une personne apte à reprendre votre bail, le propriétaire ne peut pas la refuser. Il ne pourra pas non plus vous faire payer les pénalités qui pourraient être prévues dans le bail.


Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *