Pourquoi il vaut mieux reprendre une entreprise au lieu d’en créer

Chaque année, il y a environ 60 000 entreprises qui attendent un repreneur soit parce que son dirigeant est malade, démotivé ou parce qu’il décide juste de prendre sa retraite. Il faut savoir que reprendre une entreprise est moins chère et moins risquée que d’en créer une. A moins que vous n’ayez la ferme conviction que la seconde option est de loin plus valorisante, voici les raisons pour lesquelles la reprise est plus avantageuse.

Vous éviterez bien des difficultés

Le premier avantage est bien sûr que vous ne connaîtrez pas les difficultés liées à la création d’une nouvelle entreprise telles que recruter des employés, chercher de nouveaux clients, se positionner sur un marché, etc. Si vous reprenez une entreprise, vous aurez déjà à votre disposition les ressources humaines, matérielles et immatérielles nécessaires à son fonctionnement. En plus, vous aurez déjà votre propre clientèle qu’il vous faudra élargir.

Des avantages financiers

La création d’entreprises nécessite un financement assez conséquent pour pouvoir couvrir les coûts et les pertes des premiers mois d’exercice. En revanche, la reprise procure des recettes immédiates. Les banques sont également plus enclines à accorder des crédits. En effet, celles-ci ont déjà une certaine image des entreprises cédées et peuvent s’appuyer sur des documents comptables concrets.

Reprendre une entreprise n’est pas une promenade de santé

Convaincre le cédant que vous êtes la personne qui mérite d’acquérir son entreprise est loin d’être facile. En plus, les entreprises les plus rentables sont vendues à un prix élevé. Si vous avez contracté un emprunt lors de l’acquisition, veillez à ce les charges de remboursement d’emprunt soient inférieurs aux profits attendus. Faites également des recherches poussées sur les raisons qui ont conduit le vendeur à céder sa boîte. C’est une information importante qui vous permettra d’avoir une idée claire des défis qui vous attendront.


Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *