Les équivalents du baccalauréat

En général, pour faire des études universitaires, il faut avoir un baccalauréat. Cependant, ce n’est pas l’unique diplôme qui vous ouvrira les portes à l’enseignement supérieur. En effet, il existe d’autres diplômes équivalents du baccalauréat comme la capacité en droit et le brevet du technicien. Nous allons vous apprendre plus sur ces diplômes à travers ce dossier.

La capacité en droit

Celle-ci est un diplôme qui est placé au même rang que le bac. Ceux qui sont âgés moins de 17 ans et qui n’ont pas leur bac pourront faire deux ans d’études dans une unité de formation et de recherche d’une université pour obtenir la capacité en droit. Vous passerez un examen oral et écrit sur lequel on vous interrogera sur le droit civil, le droit constitutionnel, le droit commercial et le droit administratif. Ce diplôme vous permettra d’entrer dans une université ou de suivre une formation pour exercer une carrière juridique comme huissier de justice ou clerc de notaire. Si vous avez en poche la capacité en droit, vous pourrez aussi participer à des concours administratifs nécessitant un baccalauréat.

Le brevet de technicien

Ce diplôme ne vous donnera accès qu’aux études, formations et carrières techniques. Le Brevet de technicien est un équivalent du bac technologique ou du bac professionnel. L’obtention de ce diplôme justifie que vous avez fini vos études secondaires. Pour l’avoir, il faut intégrer une classe de seconde spécifique dans certains établissements d’études secondaires. Il faut bien se renseigner, car ce n’est pas tous les établissements d’études secondaires qui proposent cette classe spéciale pour obtenir le brevet de technicien. En ayant ce diplôme, vous pouvez suivre une formation universitaire de deux ans dans le but d’avoir un brevet de technicien supérieur ou un diplôme universitaire technologique. Ces deux derniers diplômes sont l’équivalent d’un bac+2.


Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *