Comment savoir si la formation est reconnue ?

Il existe actuellement une multitude de types de formation professionnelle : formation certifiante, diplômante ou qualifiante… La première question qui nous vient à l’esprit est souvent : par quoi est sanctionnée la formation. Et pourtant, le principal problème n’est pas de savoir la nature de la sanction (diplôme, certificat ou titre professionnel), mais plutôt de savoir si le document obtenu est reconnu ou non. Comment ?

Les reconnaissances officielles

Officielle, dans le sens où la reconnaissance figure dans le Journal Officiel ou dans une convention collective. Il en existe trois :

  • Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
  • La reconnaissance par les branches professionnelles
  • Les habilitations selon les besoins du métier

La reconnaissance officielle est acquise de droit pour les diplômes officiels et les diplômes d’Etat. Mais elle peut aussi être expressément demandée par l’organisme formateur pour que la certification soit répertoriée dans le RNCP.

La reconnaissance par la branche professionnelle

La branche professionnelle détermine elle-même les compétences requises pour l’ensemble des métiers qu’elle regroupe. Elles attribuent alors une reconnaissance aux formations qui garantissent ces compétences de base. Ces certifications sont donc spécialisées dans cette branche et il devient plus facile pour les entreprises d’identifier les formations qui correspondent à leurs besoins. Ces certifications ne tiennent pas compte du niveau d’étude, mais l’employeur peut s’assurer que ceux qu’il recrute dispose des backgrounds requis pour le poste à pourvoir.

L’habilitation pour un métier

Contrairement à ce qui a été dit précédemment, la reconnaissance correspond ici à un métier en particulier. Le certificat concerné est alors exigé pour l’exercice de ce métier. On peut citer par exemple le CACES, un certificat qui atteste que l’individu a passé avec succès une formation pour la conduite d’un engin de chantier, mais aussi les habilitations électriques.


Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *