Comment faire un acte de naissance ?

L’acte de naissance est un document attestant votre identité et il est exigé dans de nombreuses situations comme un mariage, une inscription à l’école, au registre du commerce, etc. Les conditions pour obtenir un acte de naissance dépendent du fait que vous soyez né en France ou à l’étranger.

Comment obtenir un acte de naissance si vous êtes né en France ?

Vous pouvez faire une demande d’acte de naissance auprès de la mairie où vous êtes né. Vous devez apporter une pièce d’identité pour demander une copie intégrale d’acte de naissance ou un extrait avec ou sans affiliation. Dans ce cas, votre acte de naissance vous est délivré immédiatement. Pour avoir un acte de naissance sur Toulouse ou une autre ville de France, il est également possible d’en faire la demande en ligne. Il vous sera envoyé par courrier à l’adresse indiquée dans la demande. Il est tout aussi possible de réaliser la demande par correspondance en envoyant un courrier en recommandé et avec accusé de réception à votre mairie. Quand il s’agit de copie intégrale ou d’extrait avec filiation, vous devez indiquer dans la demande les noms et prénoms des parents. Ceci n’est pas nécessaire pour un extrait sans filiation.

Comment obtenir un acte de naissance si vous êtes né à l’étranger ?

Né à l’étranger, vous devez vous adresser aux autorités consulaires de votre pays de naissance, autrement dit là où vous avez obtenu votre premier acte de naissance. Vous devez alors faire votre demande auprès de ces autorités. Une autre option existe, celle de vous adresser au service central d’état civil de Nantes via Internet ou par correspondance. Vous recevrez votre acte de naissance par courrier sous quelques jours à l’adresse que vous avez indiquée dans le formulaire en ligne ou votre demande. Notez que toutes ces démarches restent gratuites pour tous les citoyens.


Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *