Victime de violences conjugales ? Consultez un avocat spécialisé sans attendre

Votre partenaire est-il violent envers vous ? Est-ce qu’il vous insulte, vous frappe, vous force à avoir des relations sexuelles avec lui, vous menace, vous séquestre chez vous et vous prive de votre autonomie financière ? Dans l’un de ces cas ou si vous subissez d’autres comportements agressifs, faites appel sans attendre à un avocat spécialisé en violences conjugales. Pourquoi est-ce important ? Pourquoi agir rapidement et comment trouver ce professionnel ? Éléments de réponse.

Pourquoi consulter un avocat en cas de violences conjugales ?

Rien ne justifie les actes violents de votre conjoint/conjointe. Si vous êtes victime d’une quelconque forme de violences domestiques, prenez au plus vite un rendez-vous auprès d’un avocat spécialisé en violences conjugales sur http://avocat-laroche.fr/ pour connaitre vos droits et les démarches que vous pourrez prendre pour vous protéger. Cet entretien vous permet également de :

  • Connaître le type de divorce à engager, si vous comptez mettre fin à votre mariage.
  • Être bien accompagné si vous souhaitez porter plainte ou déposer une main courante.
  • Déterminer les mesures visant à vous protéger : une ordonnance de protection, la demande de la garde de vos enfants et d’un logement temporaire, etc. L’avocat en violences domestiques peut initier ces actions avec vous.
  • Obtenir la réparation des dommages physiques, matériels et psychologiques que vous avez subis.
  • Bénéficier du soutien, des conseils juridiques et de l’assistance de l’expert.
  • Engager une procédure pénale et condamner l’agresseur.

Pourquoi agir sans attendre ?

En cas de violences physiques, il est important que vous consultiez rapidement un avocat en violences conjugales pour assurer votre sécurité et celle de vos enfants. Ceci étant, peu importe le type de violence, vous rapprocher le plus tôt d’un professionnel du droit est essentiel pour les raisons suivantes :

  • Les conséquences des préjudices dont vous êtes victimes peuvent être néfastes physiquement et psychologiquement, pour vous et vos enfants.
  • Les preuves, telles que les certificats médicaux, les rapports d’hospitalisation, les témoignages de vos proches, la copie des messages, l’enregistrement audio des menaces de l’auteur des actes violents ainsi que les photos de vos blessures peuvent être rassemblés facilement.
  • Vous avez besoin de soutien et de conseils durant cette situation délicate.
  • Vous serez défendu comme il se doit grâce à l’intervention du professionnel.

Cela dit, en cas de danger immédiat, contactez sans attendre :

  • Le 17 : C’est le numéro de la police. Elle peut envoyer au plus vite une équipe chez vous pour assurer votre sécurité.
  • Le 114 : Communiquez par écrit à ce contact si vous ne pouvez pas parler à haute voix de ce qui vous arrive.

Appelez également le 3919. Les écoutantes sont là pour vous et peuvent vous orienter vers des structures à même de répondre à vos besoins et vos demandes. Par exemple, si vous voulez vous éloigner de votre agresseur en quittant le foyer familial, elles peuvent vous indiquer un centre d’hébergement d’urgence qui vous accueillera temporairement. Rassurez-vous, les agressions que vous avez subies justifient votre décision de partir. Une fois que vous avez en main une ordonnance de protection, vous pourrez habiter dans un logement social ou trouver une solution plus durable.

Comment trouver un avocat en violences conjugales ?

Il vous faut un avocat spécialisé en droit pénal ou en droit de la famille, car les violences conjugales relèvent souvent de ces deux domaines :

  • Le droit pénal intervient dans la prononciation des mesures d’éloignement de l’auteur des actes violents, permet de le sanctionner et de l’inciter à comparaître devant la justice.
  • Le droit de la famille peut être saisi pour arranger la séparation de la victime et de l’agresseur, pour organiser la garde des enfants, définir la pension alimentaire et déterminer les mesures de protection.

Comment trouver cet expert ?

Pour des raisons pratiques (intervention rapide, etc.), privilégiez un expert proche de chez vous. Pour le trouver, vous pouvez :

  • Consulter l’annuaire du Conseil National des Barreaux qui répertorie les avocats inscrits en France.
  • Vous rendre sur le site de l’Ordre des avocats de votre région, par exemple auprès du Barreau de Paris ou celui de Lyon. Vous y verrez aussi un annuaire avec filtres par spécialité.
  • Contacter des organismes d’aide aux victimes, comme France Victimes, la Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF), les Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF), car ils peuvent vous indiquer un avocat expérimenté en violences conjugales.
  • Demander des recommandations à vos proches.

Une fois que vous avez quelques pistes, vérifiez les avis concernant 2 ou 3 avocats en violences domestiques pour évaluer leurs compétences, leur réputation, etc. Prenez un rendez-vous avec eux : voyez si vous êtes à l’aise avec l’avocat, s’il accepte l’aide juridictionnelle, si ses honoraires rentrent dans votre budget, si sa stratégie vous correspond, etc. Faites votre choix après une comparaison.


Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *