Se lancer dans une formation en alternance : est-ce une bonne idée ?

La formation par alternance permet à un étudiant d’acquérir à la fois des connaissances par le biais des études et de l’expérience en entreprise. La question est de savoir si ce type de formation est bénéfique et en quoi il est avantageux si vous voulez vous y lancer.

Qu’est-ce que l’alternance ?

La formation en alternance est un moyen d’initier un étudiant au monde professionnel tout en poursuivant ses études. Ce type de formation est offert par certaines entreprises et nécessite la signature d’un contrat aux clauses définies par la société. L’étudiant jouira donc bénéficier d’un statut spécial au sein de la société et pourra être rémunéré ou non. L’étudiant assistera à des cours pendant une certaine tranche de période et exercera dans une entreprise pendant une autre tranche de période. La durée de l’alternance peut varier selon le type de formation ou du contrat établi avec la société. Ce procédé permet à un étudiant d’immédiatement mettre en pratique les connaissances qu’il a acquises lors des cours. Cela lui permet aussi de s’imprégner de l’atmosphère du milieu professionnel et d’acquérir de véritables expériences.

Les difficultés de l’alternance

Une formation en alternance n’est pas facile. La fréquence des alternances peut varier et créer des difficultés à la fois pour l’entreprise et l’étudiant. Si elles sont trop fréquentes, l’apprenti sera obligé de changer fréquemment ses habitudes, ce qui pourrait le perturber. De plus, sur une courte période d’études, les connaissances acquises pourraient encore être incomplètes. Les tâches effectuées par l’apprenti devront de ce fait être en permanence surveillées. Par ailleurs, si l’alternance est trop longue, le cumul des informations pourrait embrouiller les quelques connaissances déjà établies. Il se peut même que ces dernières soient oubliées. Pour qu’une alternance soit efficace, il faut dans ce cas que les périodes en cours et en entreprise soient équilibrées. Trouver cet équilibre est cependant difficile et rares sont les apprentis qui y parviennent. L’étudiant se retrouve parfois tiraillé entre deux emplois du temps distincts qu’il doit respecter. Pour suivre une formation en alternance, il faut donc savoir adapter son rythme en fonction des différents changements.


Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *