Que savoir sur la formation interne ?

Dans le but de rester productive, une entreprise peut prodiguer des formations en interne à l’ensemble de ses salariés. Afin d’y parvenir, la société doit cependant disposer d’une structure dédiée pour permettre à ses employés de bénéficier entièrement des suivies que requiert ce type de formation.

En quoi consiste une formation interne ?

Dans le cadre d’un suivi accru des compétences de chacun de ses salariés, une entreprise peut organiser des formations internes. Ce type de formation s’adressera uniquement aux personnels de la même entreprise et devra s’effectuer sous certaines conditions. Se présentant sous forme de formation continue, il s’agira d’une action spécifique menée par la société dans le but d’améliorer les performances de ses salariés. La formation interne peut également servir à remettre à niveau certains employés. À cet effet, l’entreprise imposera les objectifs à atteindre en fonction du profil de chacun de ses salariés. Les ressources pédagogiques, humaines et matérielles nécessaires à cette formation seront entièrement à sa charge.

Sur le plan légal

Aux yeux de la loi, une entreprise est en mesure de prodiguer elle-même des formations à ses salariés si elle dispose d’un service spécifiquement dédié à la formation. Les articles L. 6325-2 et L. 6324-5 du Code du travail précisent par ailleurs l’obligation de passer par un organisme de formation dans le cas où la société ne dispose pas d’un tel service en interne. Par ailleurs, une formation interne n’inclut pas les personnes travaillant hors de la société formatrice, même s’il s’agit de collaborateurs appartenant au même groupe. À ce moment, la société devra déclarer ses activités en qualité d’organisme de formation.

Ce que l’entreprise doit être en mesure de produire

Pour effectuer des formations en interne, une société devra disposer d’un service de formation au sein de sa structure. Même si les formations internes ne seront qu’occasionnelles, les moyens matériels, pédagogiques et humains nécessaires aux besoins d’une formation devront rester disponibles. De la même manière, l’entreprise devra allouer un budget spécifique à la formation interne de ses salariés. Des plannings devront être établis et intégrés dans l’organisation de l’entreprise. Cette dernière devra également être en mesure d’évaluer les acquis des formations de ses salariés et leur fournir des attestations justificatives par la suite.


Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *